Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3, 5, 7 et plus - Page 3

  • Un mystificateur de la Belle Epoque : Léo Taxil

    Imprimer

    Léo Taxil, dont la devise était "Tuons-les par le rire", fut un mystificateur de génie qui parvint, pendant douze ans, à faire avaler des histoires à dormir debout sur la franc-maçonnerie au clergé catholique !

    En complément de cette vidéo, je vous conseille la lecture de cet excellent article du blog La Maçonne

  • Vacances

    Imprimer

    Sans titre 1.jpgIl est temps, pour moi, de prendre quelques jours de vacances en famille après une année maçonnique quelque peu mouvementée et chaotique. Avant de prendre congé de vous, je vous propose une petite vidéo consacrée à une photo qu'un frère, que je connais bien, m'avait fait la surprise de me transmettre. Lorsque j'en ai préparé le commentaire, j'ai été saisi par une douce et tranquille nostalgie. 

    A ce propos, si vous avez, vous aussi, des petites archives, des photos, etc., sachez que ça m'intéresse, non que j'en fasse nécessairement quelque chose mais parce que je trouve que, parfois, elles en disent plus qu'un livre.

    Bref, bonnes vacances si vous avez la chance d'en prendre. Pour les autres, bonne reprise ou bon courage !

    Prenez soin de vous.

  • Anders Breivik ou l'initiation d'un fou

    Imprimer

    Le 22 juillet 2011, 77 personnes ont été assassinées et 151 ont été blessées par Anders Breivik dont l'appartenance maçonnique a été rendue publique. Comment Breivik a-t-il pu être initié ? Retour sur une cooptation qui a malheureusement très mal tourné.

  • Le courageux général Alberto Bachelet

    Imprimer

    Petit hommage au frère Alberto Bachelet (1923-1974), général de brigade de l'armée de l'air chilienne, décédé suite aux tortures infligées par les soldats de la junte dirigée par le général Augusto Pinochet (1915-2006)

  • Devant la porte du Grand Orient

    Imprimer

    Voici une anecdote racontée par le frère Charles Cousin, ancien président du Conseil de l'Ordre. Un jeune anarchiste se présente devant le siège du Grand Orient de France, en 1885, et tombe sur le frère servant qui lui barre l'entrée...

  • L'initiation de Mrs Aldworth et Beaton est-elle un mythe maçonnique ?

    Imprimer

    Bien avant l'initiation de Maria Deraismes en France à la fin du XIXe siècle, il est de coutume de citer le cas de deux autres femmes initiées au XVIIIe siècle : Mrs Aldworth St Leger et Beaton. Cependant, l'étude de ces deux cas célèbres pose tant de questions qu'on peut se demander si leur initiation a bien eu lieu.

  • La réception de Robert Burns

    Imprimer

    Petite analyse du tableau de William Stewart Watson (1846) intitulé : « Réception (ou intronisation) de Robert Burns en qualité de poète officiel de la loge Canongate Kilwinning d'Edimbourg en 1787 ». Ce tableau est exposé au musée de la Grande Loge d'Ecosse

  • Un frère du temps jadis

    Imprimer

    Commentaires sur un daguerréotype d'un franc-maçon non identifié portant un sautoir de chevalier rose-croix entre 1845 et 1855.