Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3, 5, 7 et plus - Page 2

  • La clandestine

    Imprimer

    Les femmes en franc-maçonnerie représentent environ 20% des effectifs en France. Mais ce pourcentage devient tout à fait insignifiant au niveau mondial. Cependant, c'est bien en France que la proportion de maçonnes est la plus importante. Attention cependant au visionnage trop rapide ! Dans cette vidéo, je ne justifie pas l'exclusion des femmes des ateliers maçonniques. Je ne dis pas non plus que les femmes ne sont pas initiables. J'entends simplement rappeler ce que les rituels maçonniques disent au sujet de l'absence des femmes en loge, notamment au travers d'une appellation qui a eu cours aux XVIIIe et XIXe siècles  : « la clandestine ».

    Pour vous abonner à la chaîne : cliquez ici !

  • Franc-Maçonnerie et Code du travail

    Imprimer

    La franc-maçonnerie est un lieu de rencontres où l'on apprend à mieux se connaître et à mieux connaître les autres. Elle est un creuset qui permet les rapprochements entre des personnes qui, sans elle, auraient continué de s'ignorer. Elle favorise l'éclosion des idées et des projets les plus généreux. Elle permet notamment de transcender les clivages partisans lorsque l'intérêt général est en jeu. Nous allons le voir à travers l'exemple de la naissance du Code du travail en France.

    Pour vous abonner à la chaîne Youtube 3,5, 7 et plus, rien de plus simple, il suffit de cliquer ici !

  • Ramón Franco a-t-il été franc-maçon ?

    Imprimer

    Ramón Franco, jeune frère du dictateur espagnol Francisco Franco, a-t-il été franc-maçon ? C'est ce que soutient Jérónimo Saavedra, ancien ministre et membre de la Grande Loge d'Espagne, dans un entretien accordé au journal El Español le 5 novembre 2016. Il est vrai que les convictions républicaines ferventes de Ramón tranchaient fortement avec les opinions fascistes et catholiques traditionalistes de ses frères Francisco et Nicolás.

    Cependant il ne semble y avoir aucune preuve de l'appartenance de Ramón Franco à la franc-maçonnerie. Il faut souligner également que le régime franquiste a interdit la franc-maçonnerie et impitoyablement pourchassé les francs-maçons pendant quatre décennies.

    Retour sur le destin de Ramón Franco décédé accidentellement en 1938.

    Pour vous abonner à la chaîne Youtube 3,5, 7 et plus, rien de plus simple, il suffit de cliquer ici !

  • Un drapeau maçonnique sur la lune ?

    Imprimer

    Un drapeau maçonnique a-t-il été emmené à bord d'Apollo 11 ? Et ce drapeau a-t-il été planté sur le sol lunaire ?

    Telles sont les questions auxquelles je vais m'attacher de répondre dans cette vidéo car dès que l'on associe la franc-maçonnerie à la conquête spatiale, les conspirationnistes finissent par confondre les deux ou bien insinuent que la première serait à l'initiative de la seconde.

    Ben voyons...

    J'en profite pour signaler que la chaîne compte à ce jour plus de 350 abonnés. C'est un résultat plus qu'encourageant.

  • Itinérance

    Imprimer

    souvenir,itinérance,franc-maçonnerie,logeIl paraît que le président de la République s'est beaucoup démené et qu'il va prendre quelques jours de repos. Grand bien lui fasse. Un communiqué de l'Elysée indique qu'il va ensuite entreprendre une itinérance dans plusieurs départements dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.

    Itinérance ?

    Le mot est lâché. Les médias ironisent. Pour ma part je ne connaissais pas ce terme qu'il ne faut pas confondre avec itinéraire. La distinction est subtile. L'itinérance désigne le déplacement de l'itinérant sur l'itinéraire tandis que l'itinéraire est le chemin suivi par l'itinérant.

    J'en déduis que nous, francs-maçons, sommes donc aussi en itinérance. Je vous propose donc ci-dessous des souvenirs de mon itinérance.

    Le premier concerne un souvenir d'une loge de la Grande Loge de France.

    Le second concerne la problématique de la jeunesse en franc-maçonnerie qui m'a suivi pendant des années.

  • L'union des trois ordres (2) : V.P.S. La solution

    Imprimer

    20181012_180959.jpgDans la vidéo consacrée au tableau de Nicolas Perseval - L'union des trois ordres - j'avais évoqué trois mystérieuses lettres gravées à la base de la colonne B. sans en connaître la signification.

    Grâce au frère Michel N., le mystère est levé. Il m'a en effet transmis une photographie de la médaille de la Respectable Loge La Triple Union à l'Orient de Reims (GODF).

    Qu'il en soit fraternellement remercié !

    V P S

    Virtuti Paci et Silentio

    Trois mots en latin et au datif singulier que l'on peut traduire ainsi : à la vertu, à la paix et au silence. Trois mots sous l'égide desquels La Triple Union s'est placée au XVIIIe siècle, en 1751, année de l'allumage de ses feux dans la cité champenoise.

    L'union de la vertu, de la paix et du silence donc.

    En représentant ces trois lettres dans son tableau, Nicolas Perseval a donc non seulement voulu exprimer un profond attachement à sa loge mais aussi livrer une interprétation audacieuse de son titre distinctif à la lumière des événements politiques de son temps.

    L'union des trois ordres donc.

    Un (petit) motif de satisfaction. J'avais proposé : vérité, persévérance et silence. Je n'étais quand même pas très loin.

  • L'union des trois ordres

    Imprimer

    "L'union des trois ordres" est un tableau du peintre français Nicolas Perseval (1745-1837). Il était membre de la respectable loge La Triple Union à l'orient de Reims.

  • Mes trois conseils pour devenir franc-maçon

    Imprimer

    Je vous rassure (si tant est que vous ayez besoin de l'être...). Ce n'est pas un mode d'emploi. Ce n'est pas non plus l'annonce d'une formation pour profanes. Juste trois conseils - oserais-je dire de base ? - qui me semblent judicieux de donner à toute personne sérieuse et désireuse d'entrer en franc-maçonnerie.