Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Comment suis-je devenu franc-maçon ?

    Imprimer

    On m'a demandé parfois comment je suis venu à la franc-maçonnerie. Dans cette vidéo, je reviens brièvement sur mon parcours personnel. 

    Qu'il me soit permis de vous remercier de votre soutien. Je reçois avec gratitude vos encouragements qui me font plaisir. Petit à petit la chaîne « 3,5,7 et plus » consacrée à la franc-maçonnerie, devient moins petite.

    Et c'est grâce à vous ! 

    Néanmoins il est arrivé que certains d'entre vous me fassent part de leur incompréhension à l'égard de cette évolution.

    Alors je vous dois quand même une petite explication. Pourquoi ce tournant en faveur de la vidéo ? Parce que j'ai le sentiment, peut-être infondé, que les choses, sur internet, ne se passent plus sur les blogs et forums classiques depuis bien longtemps. Les plates-formes de streaming, comme Youtube et, dans une moindre mesure, Dailymotion, sont devenues aujourd'hui des médias totalement incontournables et offrent un contenu absolument vertigineux où le meilleur côtoie bien souvent le pire. Et ce dans tous les domaines.

    En outre il faut savoir que de plus en plus de personnes, notamment les plus jeunes, abandonnent les médias classiques, c'est-à-dire la radio et la télévision, pour ces plates-formes de vidéos ou pour les réseaux sociaux (Facebook mais surtout Twitter, Instagram, Snapchat, etc.). Il ne sert à rien de s'en alarmer ou de le déplorer. Il faut juste en prendre acte. 

    Je me suis aperçu depuis longtemps qu'il n'y avait pas (ou très peu) d'expression personnelle de francs-maçons sur Youtube. En effet, la franc-maçonnerie est souvent prise en étau entre d'une part, des repiquages de documentaires anciens, et d'autre part, des vidéos antimaçonniques au contenu parfois abject. Ces vidéos antimaçonniques figurent d'ailleurs en très bonne place dans les classements de Youtube.

    Je me suis donc posé la question : « Qu'est-ce que j'aimerais voir sur Youtube concernant la franc-maçonnerie ? ». Quand j'ai constaté que ce j'aimerais voir n'y figurait pas, je me suis alors résolu à éditer mon propre contenu. J'y prends un plaisir certain et les réactions positives m'incitent à poursuivre dans cette voie. Ceci dit je n'abandonne pas pour autant les notes écrites et je pourrai bien sûr en « commettre d'autres » à l'avenir.

    En attendant, n'hésitez pas à parler du blog et de la chaîne auprès de vos connaissances et à partager les vidéos. Plus ce travail gagnera en visibilité, plus il sera utile.

    Lien permanent Catégories : Vidéos
  • La crise du recrutement maçonnique aux Etats-Unis

    Imprimer

    De 1925 à nos jours, le nombre de francs-maçons a constamment baissé aux Etats-Unis d'Amérique. Dans cette vidéo, nous exposons brièvement les politiques menées par les Grandes Loges américaines pour y remédier. En vain pour le moment.

  • Les treize vertus de Benjamin Franklin

    Imprimer

    Parallèlement à son engagement maçonnique, Benjamin Franklin (1706-1790) a élaboré un système moral exigeant et rigoureux tout entier tourné vers son développement personnel. Ce père fondateur des Etats-Unis a voulu être "l'architecte de son âme".

  • Gerardo : un espion chez les francs-maçons

    Imprimer

    José Manuel Collera Vento, ancien Grand Maître de la Grande Loge de Cuba, était en réalité un agent de la sécurité d'Etat cubaine. Sous le nom de code "Gerardo", il avait mission de surveiller et de contrôler la maçonnerie dans l'île pour le compte de la dictature communiste.

  • Franc-Maçonnerie et affairisme

    Imprimer

    Parmi les plus solides préjugés concernant la franc-maçonnerie, il y a celui de l'affairisme dont les francs-maçons se rendraient coupables. Ce préjugé exprime surtout le fantasme de toute-puissance que les antimaçons prêtent aux loges.

  • Guy Mollet l'incompris

    Imprimer

    Vidéo inspirée par un article de Denis Lefebvre paru dans la revue "La Chaîne d'Union", numéro 76, avril 2016. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à "La Chaîne d'Union" : http://www.conform-edit.com

  • Police et franc-maçonnerie

    Imprimer

    Vidéo consacrée au livre d'Olivia Recasens, Christophe Labbé et Didier Hassoux intitulé "Bienvenue Place Beauvau" (éd. Robert Laffont, Paris, mars 2017). Ce livre très bien fait a été un succès de librairie. Ma lecture, elle, s'est concentrée plus particulièrement sur les passages où la franc-maçonnerie est évoquée.

  • L'antimaçonnisme au XVIIIe siècle

    Imprimer

    La franc-maçonnerie spéculative a immédiatement été critiquée et combattue par les esprits dogmatiques politiques et religieux dès son apparition en Grande Bretagne aux alentours de 1717 et dans le reste de l'Europe vers 1730.