Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Franc-Maçonnerie et Homosexualité aux Etats-Unis (3)

Imprimer

Par l'intermédiaire de son Grand Maître, la Grande Loge du Tennessee a réagi aux suspensions dont elle fait l'objet de la part de certaines Grandes Loges américaines depuis février dernier. Comme on pouvait s'y attendre, la Grande Loge du Tennessee oppose non seulement une fin de non recevoir mais suspend également ses relations fraternelles avec les Grandes Loges qui ont condamné son attitude. 

Ci-dessous, le décret  2016-1 qui suspend les relations avec la Grande Loge de Californie. Je vous fais grâce des autres.

TNCA1.jpg

J'ajoute la lettre d'accompagnement du Grand Maître qui explique la position de sa Grande Loge. Elle tient en quelques mots : la Grande Loge du Tennessee est maîtresse chez elle et fait appliquer les dispositions de son règlement. Je suppose que la section du règlement à laquelle le Grand Maître Hastings se réfère est celle qui pose problème. Il indique que cette section a été votée par sa Grande Loge il y a trente ans. Seul un vote supprimant cette section pourrait permettre à la Grande Loge de changer sa position actuelle. Le Grand Maître ne précise pas si ce vote de suppression est prévu. Cela m'étonnerait.

TNDC2 (1).jpg

Il ne serait pas étonnant en revanche que cette fermeté incite les autres Grandes Loges américaines à temporiser et à attendre pour voir dans quelle direction le vent dominant va souffler. Lors de la XIVème conférence mondiale des Grandes Loges Maçonniques Régulières, du 18 au 21 novembre 2015 à San Francisco, je rappelle que tout ce débat n'avait pas été évoqué....

Les commentaires sont fermés.