Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le projet "blochéro-papiste" du Grand Conseil valaisan (suite)

Imprimer

Dans ma note précédente, j'ai brièvement exposé le projet du Grand Conseil valaisan de contraindre les députés à déclarer leur appartenance à une loge maçonnique. J'ai indiqué que ce projet me paraissait aller à l'encontre de la jurisprudence de la Cour de Strasbourg.

Le F Jean-Noël Cuenod, quant à lui, est revenu sur ce projet, qu'il qualifie de "blochéro-papiste", dans un billet au ton incisif dont je vous recommande la lecture. Il écrit :

"Personnellement, je n’ai jamais tu mon adhésion à la Franc-Maçonnerie, tant en Suisse qu’en France. Mais une telle décision relève du libre-arbitre de chacun. Pour certains, la Franc-Maçonnerie fait tellement partie de leur sphère intime qu’ils n’entendent pas la transformer en sujet de conversation. Sont-ils indignes, pour autant, d’exercer un  mandat politique ?"

Je ne saurais mieux dire.

Ajout du 11 septembre 2015

Le Grand Conseil Valaisan a finalement rejeté le projet de justesse ainsi que le relate le F Cuenod sur son blog. On ne peut que s'en féliciter.

Les commentaires sont fermés.